Services aux particuliers

people, girls, women

Étudiant

Si vous êtes un étudiant ou un nouveau diplômé, vous pourriez être admissible aux crédits d’impôts suivants : Crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen; Crédit d’impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée; Crédit d’impôt pour solidarité; Intérêts payés sur un prêt étudiant; Montants pour enfant aux études post-secondaires

Personne seule ou
famille monoparentale

Le crédit pour personne vivant seule est un crédit d’impôt non remboursable du Québec qui vise à reconnaître que les besoins essentiels d’une personne vivant seule sont plus élevés qu’une personne qui partage son logement avec quelqu’un d’autre. Plusieurs personnes vivant sous le même toit peuvent partager certains frais fixes comme le loyer, l’électricité et Internet, tandis qu’une personne seule doit assumer la totalité de ces dépenses.

Advisor
adult, couple, woman

Famille

Le fait de vous renseigner sur les différentes options de crédits d’impôt sur le revenu peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent.

Par exemple, vous pouvez être admissible à des crédits d’impôt non remboursables qui peuvent diminuer le montant d’impôt que vous devez payer:

  • Crédit d’impôt pour conjoint;
  • Baisse d’impôt pour les familles;
  • Regroupez vos dons de bienfaisance;
  • Regroupez vos dépenses médicales;
  • Frais pour le soin des enfants;
  • Fractionnement du revenu de pension etc.

Travailleur autonome

Même lorsque votre entreprise n’a pas de revenu ou ne génère qu’un faible revenu, de produire une déclaration d’impôt peut être avantageux afin de recevoir les crédits et remboursements d’impôt auxquels vous avez droit.

ATTENTION : Vos déductions obligatoires ne sont pas retenues à la source (de vos paies) comme si vous étiez employé. Vous avez donc la grande responsabilité mettre de côté assez d’argent pour vous permettre de payer vos impôts dus le 30 avril de chaque année. Mais aussi, vous avez la responsabilité de conserver toutes vos factures d’entreprise de sorte à déduire vos dépenses et payer moins d’impôt.

painter, artist, man
hyacinth, flower, fragrant flower

Nouvel arrivant

Si vous résidez au Québec le 31 décembre d’une année d’imposition, vous devez, de façon générale, produire une déclaration de revenus. Vous avez avantage à le faire, car cela vous permettra, entre autres, de bénéficier de certains programmes d’aide et d’autres avantages fiscaux, selon votre situation. Sachez que certaines particularités s’appliquent lorsque vous avez des revenus provenant de placements étrangers, vous recevez une pension d’un pays étranger ou vous décidez de vendre un bien que vous possédiez le jour où vous êtes devenu résident du Canada.

Propriétaire d'immeuble locatif

Un revenu de location constitue un revenu tiré de biens si l’on ne fait que louer des locaux et fournir des services de base comme le chauffage, l’éclairage, le stationnement et une salle de lavage.

Au Québec, le relevé 31 doit être produit par toute personne ou entreprise qui est propriétaire d’un immeuble comprenant au moins un logement locatif.

apartments, architecture, balconies

Personne décédée

Background Image

Non-résident

Background Image
Background Image